لا تكثرت لهّذا الكاتب صاحب الخيال الواسع سبق له و حلم ب س400 وحلم ان سو35 ستحلق فوق بلده في 2013 خخخخ وحلم بأشياء كثيرة لا يستسيغ المسكين ان القوة الاقليمية حسب خياله دائما ليس لديها درونات في المستوى ولكي يقلل من وقع صدمته يقول ان i gnat ER المغربية هي لقاعدة امريكية الغبي لا يرى 3 جنود بلباس سلاح الجو الاخضر الداكن والّذي لا تستعمله امريكا ابدا الغبي لا يعرف ان في 2011 كانت امريكا كلها تشغل 5 IGNAT فقط تابعة للجيش الامريكي لا لسلاح الجو ولا للمارينز والغبي لا يعرف ان الصورة اخدت من مطار كلميم الجهوي المقسم لقاعدة جوية ومطار مدني مثل باقي مطارات الجنوب المغربي ..وان لم تعجبك ignat هناك 4 بريداتور مجهزة برادارات seavu xmc و 3 harfangLa base de Tamanrasset au coeur des enjeux stratégiques US
Les USA ont tout fait pour louer la base aérienne de Tamanrasset à l’extrême sud du pays. Idéalement située et permettant de couvrir l’ensemble de la zone sahélo-saharienne, elle présentait en outre l’avantage d’avoir été construite par une entreprise Américaine (BRC, filliale de Halliburton) selon des normes de l’OTAN. Tamanrasset a été pendant longtemps un site de dégagement secondaire pour la navette spatiale il est utile de le rappeler. Cette affirmation vient d’un auteur et journaliste russe écrivant pour la Pravda, Sergey Balmasov, qui a publié dans l’organe de la Fondation pour la Culture Stratégique un long déroulé sur les tractations qui ont eu lieu ces dernières années, entre Alger et Washington et la gestion prudente de l’armée Algérienne de la présence Etats-Unienne dans la région Sahélo-Nord-Africaine.
Même si l’intention était connue dès 2003, Washington n’a entrepris de démarches sérieuses que durant l’hiver 2009/2010. Ce qui a fait d’Alger, le temps d’une saison, une destination privilégiée des hauts gradés de l’armée US, des agences de renseignement (CIA, DIA, NRO, NGO, NSA..) et des pontes de la diplomatie de l’ombre Etats-Unienne. Un seul leitmotiv convaincre leurs homologues Algériens d’intensifier « la coopération contre le terrorisme », ou plutôt adhérer à la vision de la guerre Américaine au Djihadisme.
Une autre cause de l'échec des négociations entre l'Algérie et les Etats- est une autre manifestation de la "mauvaise foi américaine" à savoir, le développement parallèle de la coopération entre Washington et Rabat dans le domaine militaire. L’installation d’une base américaine de drones en décembre 2011 à Guelmime dans le Sud Marocain, combinée à l’exercice African Lion qui a vu déferler des dizaines de Gi’s chez le voisin Chérifien, ont jeté l’émoi au sein de la communauté militaire algérienne.
Pour preuve les photos diffusées par le forum far-marocon.ma qui montraient un drone Gnat ER sur le tarmac de la petite base de Guelmime et qui dans l’esprit simple de ses membres appartenait aux Maroc.
Reste que le déploiement de drones Gnat non armés et de moindre capacité par rapport aux Prédators, démontre les craintes Américaines d’irriter Alger en militarisant la région.
La réaction de l’armée Algérienne a été immédiate et cinglante, sanctuariser Tamanrasset en y déployant un groupe d’aviation important, tout en déployant les Su30 sur la frontière Ouest et à Ouargla pour bloquer toute tentative par la Libye et combler le Gap entre le Nord et Tam.
Sur le plan politique et formel Alger renforcera les restrictions de survol sur son territoire et l’étendra aux appareils de reconnaissance. En gros, l’Armée de l’Air Algérienne n’autorise plus aucune incursion, ni n’accorde de dérogations aux vols de convoyages, ses appareils sont sommés d’intercepter tout avion ne respectant pas ces restrictions.
Devant le choix de céder ou pas aux pressions US, il semblerait qu’Alger ait choisi de poursuivre seule sa « mission » de pacification du Sahel et d’opter pour d’autres solutions techniques et technologiques. Le redéploiement des équipements de surveillance visuelle et électronique vers le grand sud en est une preuve.
http://secret-difa3.blogspot.com/2012/09/la-base-de-tamanrasset-au-coeur-des.html
حتى سيكريت دفاع ؟ لا دخان بدون نار أنت هاجمتنا و نعتنا بالجنون و الغباء
وإن لم يعجبه هذا كله اضرب له موعد في 2017 إطلاق اول قمر للتجسس مغربي Helios 2 خاص ب الصفقة المغربية الفرنسية والثاني سيطلق في 2018
التعديل الأخير: