شكرا خويا على الرد لكن اتناء بحثي عن مصدر لتاكيد الصفقة وجدت هدا الموضوع لزادني التوسويس لانني في البداية كنت اظن ان الصفقة الغيت بعد التوقيع على صفقة SU30 و MIG29SMT
L’Algérie achètera 80 avions Mig en 2005
par Zouaoui Mouloud , Le Jeune Indépendant, 30 septembre 2004
L’Algérie prévoit d’acheter 80 avions de combat Mig 29 de fabrication franco-russe en 2005 qui viendront
s’ajouter aux 50 autres déjà commandés chez l’avionneur russe, dans la perspective de moderniser ses potentialités militaires, un vœu cher au président Bouteflika.
Ces appareils, d’une valeur estimée à 1 milliard de dollars, seront construits par un consortium franco-russe, baptisé AT, composé de la firme RSK MIG, qui détiendra 60% des parts, et des sociétés françaises Snecma (spécialisée dans les solutions de systèmes de câblages électriques pour les principaux constructeurs aéronautiques) qui aura 25% des parts, et de Thales international (ex-Thompson csf- spécialisée dans les systèmes de communication et d’optronique) qui sera détentrice de 15% des parts du consortium.
Les avions, qui seront baptisés Mig 29AT, à haute technologie et équipés de radars, devraient entrer dans la chaîne de production l’année prochaine. Ce modèle d’appareils sera équipé d’un radar multimode amélioré de type Phazotron-NIIR Zhuk-ME doté d’un très large rayon d’action.
C’est ce que rapportent le magazine britannique Jane’s spécialisé dans les questions de défense et le quotidien russe Kommersant, au lendemain de la désignation d’un nouveau directeur général à la tête de MIG. Alexeï Fedorov, président du constructeur aéronautique Irkout, avait été nommé, lundi dernier, par le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov, en tant que directeur général du constructeur MIG, en remplacement de Valeri Torianine, limogé moins d’une année après avoir occupé le poste.
Le départ de ce dernier serait lié à des difficultés financières dans la réalisation d’un contrat pour la livraison de 16 chasseurs à l’Inde, expliquait le quotidien Kommersant. Alexeï Fedorov est l’actuel président du constructeur concurrent Irkout, compagnie contrôlée partiellement par l’Etat, qui fabrique notamment les avions de chasse Soukhoï et auprès duquel l’Algérie avait commandé 22 appareils.
Il s’agit de la seconde transaction négociée par l’Algérie avec l’avionneur russe dont le montant global combiné est de l’ordre de 2,8 milliards de dollars, une manne financière qui permettra, selon les spécialistes, de sauver MIG de ses difficultés financières.
Ces deux transactions font de l’Algérie le premier importateur étranger de Mig, loin devant l’Inde qui a commandé 16 nouveaux models de type Mig-29K/KUBs. Dans une récente édition,
le quotidien Vedomosti indiquait que pour le premier contrat de 50 avions, dont les conditions avaient été discutées lors du dernier voyage a Moscou de l’ex-chef d’Etat-major le général Mohamed Lamari, l’Algérie s’était entendue avec le constructeur pour l’acquisition de 42 Mig-29smt monoplace multifonctionnels, 7 Mig-29UBT biplace, destinés à l’entraînement.
L’Algérie devait renvoyer à MIG 36 appareils acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Bielorussie. Des sources proches de l’industrie aéronautique, citées par Jane’s, avaient indiqué que l’Algérie pourrait également, acquérir des versions ultramodernes de Mig-29M1/M2 de combat mutifonctionnels, fabriqués à 90% sur le même modèle que le Mig-29K/KUB devenu, après la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne, un avion des forces de l’OTAN.
Dans la perspective de renforcer sa production, l’avionneur MIG envisage d’acquérir le site d’assemblage de la firme Sokol (fabriquant des avions commerciaux) à Nizhny Novgorodl. Un accord de fusion entre les deux sociétés avait été signé le 12 mars dernier, rappelle la publication.
Il convient de rappeler que l’Algérie avait commandé auprès de la Russie 22 chasseurs bombardiers SU-24mk, pour un montant de 120 millions de dollars, à la fin de 2001. Depuis, 13 appareils en version modernisée ont été livrés, les 9 autres devraient être réceptionnés par l’armée de l’air algérienne avant la fin de l’année.
L’armée de l’air devrait également recevoir une commande de 42 hélicoptères de type MI-8hip en version améliorée. Le montant de la transaction est estimé à 180 millions de dollars. Ces hélicoptères, fabriqués dans l’usine Ulan-Ude (Siberie), doivent être livrés avant la fin de l’année 2004.
Z. M.
يا خاوتي و لا فهمتوا فهموني معاكم