هذا هو المصدر الرسمي !!! الله يهديك مقالة بها أخطاء وظهتها.
الروس يهللون بالصفقات، لماذا سوف يخفون هذه ?!!!
اي اخطاء تقصد yak-130ubs
والله لو كلفت نفسك البحث فقط
UBS, pour Usuel Biplace Strike
L’info a fait le tour des rédactions russes, elle a été d’abord été donnée par Vyacheslav Dzilklan, directeur adjoint de l’organisme de coopération militaire russe, il a ensuite été confirmé par une dépêche de l’agence Interfax. Non seulement l’Algérie a commandée “trois douzaines de Yak130”, mais ils seraient selon l’agence de presse russe, Déjà construits et en attente d’envoi en Algérie.
Cette fois, il ne s’agit pas de la version Advanced Trainer, qui est déjà en service au sein des forces aériennes Algériennes, mais de l’itération UBS, pour Usuel Biplace Strike, spécialement conçue selon les spécifications du premier client mondial du Yak 130.
Un reportage de la chaîne russe Rossya Dva, diffusé il y a à peine une semaine, montre certaines spécificités du Yak 130 UBS. D’abord l’ajout, sur demande d’Alger, d’un Pod canon qui va sous le ventre de l’appareil. Ce Pod reprend le canon bi-tubes du Mi24 P, le GSh 30K de 30 mm, avec une capacité probable de 700 à 800 mini obus. L’allègement de l’avion pour permettre une plus grande capacité d’emport. Une avionique et un câblage dédiés au Close Air Support et au Counter Insurgency et les capacités de calcul et de conduite de tir qui vont avec.
Le Yak 130 UBS aura la capacité de tirer une large gamme de missiles intelligents, notamment à guidage laser, grâce à son Pod de désignation laser Platan, ainsi que la panoplie de bombes et missiles à guidage TV, mais aussi les bombes non guidées et des roquettes associées aux Pods B-8M et B-18.
L’option d’utiliser les Yak 130 très rapidement dans la lutte anti-terroriste et le combat rapproché obéit à la logique de remplacement des L39 qui ont fait leurs preuves, mais aussi en renforcement des Mi 24 utilisés par l’AAF.
Les trois escadrons de Yak130 UBS représentent un grand pas vers la rationalisation de l’utilisation des moyens offensifs aériens dans la lutte anti-terroriste, car ils permettront de démultiplier la puissance de feu des mi 24, tout en gagnant en vitesse en endurance et en capacités à livrer le feu. Ils sont aussi une alternative beaucoup moins coûteuse et de meilleure disponibilité que l’utilisation d’avions multirôles lourds et de bombardiers pour des missions de CoIN. Le Yak présente aussi l’avantage d’être petit et silencieux, s’il n’est pas furtif il n’en n’est pas moins discret et très difficile à monitorer à distance.
Même si la comparaison est difficile, il est simple d’imaginer que l’Armée Algérienne, a bénéficié du retex des “guerres contre-insurrectionnelle” qui ont généralement eu lieu sous embargo aérien, (Libye, Irak) et a compris la nécessité de préserver des moyens de frappe aériens à signature radar faible.
En Libye par exemple, l’armée de Kadhafi a, malgrés l’ambargo, pu faire voler pratiquement jusqu’à la fin de la guerre, de petits avions d’origine Yougoslave (les super galeb) pour faire de la reconnaissance et du guidage de tir d’artillerie. En Syrie, l’armée arabe syrienne, préféré utiliser des L39 plutôt que ses su24.
S’ils vont être basés à Mechria, les Yak 130 UBS, seront probablement utilisés en force dans le désert à des fins de reconnaissance et de frappe de précision. Un grand pas vers la sécurisation du grand Sud sera accompli.