Sous-traitance Airbus : le Maroc s'envole
L'information se fait plus que discrète en France, puisqu'elle ne transpire même pas à Toulouse. Mais elle fait cependant la joie des journaux marocains, titrant même que "les problèmes d'Airbus profiteront
au Maroc". Ce qui semble se concrétiser dans les faits.
Via EADS Maroc-Aviation,
Safran et
Labinal,
le Maroc est bel et bien devenu un pays stratégique pour la sous-traitance d'Airbus. Cerise sur le gâteau, il se trouve que le pays est notamment spécialisé dans le câblage aéronautique
qui pose actuellement tant de soucis au géant des airs que représente
l'A380.
I – Développement de l'axe de sous-traitance, Maroc compris
Les paroles de
David Dufrenois ont le mérite d'être claires, vous jugerez de vous-même. Si nul n'est prophète en son pays, il est parfois bon d'aller voir ailleurs ce qui passe pour notamment avoir des informations sur nos fleurons français.
Après avoir annoncé, qu'en pleine zone de turbulences, Airbus maintenait
le plan de restructuration préparé par son prédécesseur Christian Streiff ,
le vice-président des ventes Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest d’Airbus s'est exprimé en ces termes lors d’une rencontre récente avec la presse marocaine à Casablanca : « Nous lançons ainsi une
politique de réduction des coûts qui se traduira par le développement de l’axe de sous-traitance notamment au Maroc. Aujourd’hui, Airbus emploie 10.000 personnes au Royaume qui s’intéresse de plus en plus au domaine de l’aéronautique. Il s’agit d’une
relation gagnant-gagnant avec le Maroc que nous poursuivrons ».
Maggie Bergsma,
responsable régionale de la communication au sein d’Airbus avait alors souligné les opportunités qu’une pareille décision offrait au Maroc. «
Pour être plus compétitif, la sous-traitance est un créneau à développer. Le Maroc en tirera certes profit puisqu’il accorde une importance à ce secteur. Rappelons que SM le Roi Mohammed VI a inauguré tout récemment un centre dédié à l’aéronautique », avait-elle noté.
II – Le Maroc : un tremplin pour le marché africain
Selon
David Dufrenois, vice-président Airbus des ventes pour l'Afrique du Nord Est l'Afrique de l'Ouest, le marché marocain représente un tremplin vers l'Afrique pour le constructeur.
Même si à l'échelle mondiale, le marché marocain peut être considéré comme relativement faible, il estime qu'il est d'une importance majeure sur l'échelle africaine. Ainsi, à l'exception de l'Egypte,
le Maroc possède la seconde flotte aérienne africaine, après l'Afrique du Sud. Autrement dit pour lui, “un opérateur qui veut percer en Afrique doit passer par le Maroc”. De plus, la RAM et le Maroc en général ont comme politique de s'étendre en Afrique, particulièrement dans l'ouest du continent, comme notamment au Sénégal, au Gabon, en Mauritanie.
Il constate également que sous l'impulsion du gouvernement et des autorités de l'Etat, le Maroc investit en prenant des participations majoritaires dans plusieurs compagnies aériennes nationales d'Afrique de l'Ouest. Il est évident selon lui qu'il aura tendance à choisir des avions dans sa flotte pour équiper les compagnies qui vont naître de ces rapprochements. “Donc, être présent au Maroc représente aussi une chance de pouvoir équiper ces compagnies.” estime David Dufrenois.
III - L'évolution du secteur de la sous-traitance d'Airbus au Maroc
Depuis à peu près 20 ans,
Airbus investit et produit au Maroc. La coopération et le partenariat industriel ont tout d'abord débuté avec sa filiale qui s’appelle aujourd’hui EADS Maroc Aviation. De toujours ont été appréciées les qualités de la main-d’œuvre marocaine, la proximité géographique qui permet un gain de rapidité importante. Sans oublier
la proximité culturelle et linguistique.
La totalité de la fabrication au Maroc représente 20% de l’ensemble des installations électriques pour Airbus.
La sous-traitance au Maroc a pratiquement doublé, en termes de chiffre d'affaires. En l'espace de trois ou quatre ans, l'emploi correspondant a également augmenté.
La sous-traitance Airbus représente quelque 2.500 emplois directs, ce qui fait, avec les emplois indirects, quelque 10.000 emplois liés à Airbus.
Cette tendance quasi-exponentielle est en forte croissance et
devrait encore progresser, estime David Dufrenois, AIRBUS suivant une logique de réduction des coûts à l'heure actuelle, et à qualité de produit égale. Il estime ainsi que la main-d'œuvre marocaine étant parfaitement qualifiée, elle “donne pleine satisfaction”, de telle sorte que les coûts marocains continueront à être compétitifs. De nouvelles implantations sont même fort probables selon lui, même si une telle décision ne sera pas prise à son niveau. Néanmoins, il continuera à “favoriser le Maroc”.
IV – Labinal implante une nouvelle usine de câblage au Maroc
SAFRAN a inauguré le 7 juin dernier une
nouvelle usine de câblage aéronautique Labinal au Maroc. Lors de la cérémonie d’inauguration, Jean-Paul Béchat, président du directoire de SAFRAN, a mis en exergue la confiance du groupe dans l’économie du Maroc et dans ses atouts compétitifs dans le secteur de la sous-traitance aéronautique. «
L’inauguration officielle de cette nouvelle usine ouvre pour Labinal un nouveau chapitre d’une histoire qui a débuté il y a près de 5 ans au Maroc, avec la création de Matis Aerospace en 2001 et de Labinal Maroc en 2004 » a précisé Philippe Petitcolin, président de Labinal, avant de rappeler : « Avec cette usine, dédiée principalement à des productions de câblages destinés à l’ensemble de la gamme Airbus, Labinal répond aux augmentations de production du marché aéronautique et contribue ainsi au développement industriel de la région ».
Une convention d'investissement avait été signée en février 2005, entre le gouvernement marocain et
Labinal-Maroc, dans le but de construire à Aïn Atiq une usine spécialisée dans l'assemblage et la commercialisation de câblages électriques destinés à l'industrie aéronautique. Aménagé sur un terrain de 7 hectares, ce site de production s’étend sur une surface de 10 800 m2.
Labinal-Maroc, qui table sur un chiffre d'affaire à l'horizon 2007 de quelque 227 millions de dirhams, est actionnaire à hauteur de 33 % de la société de droit marocain ''Matis Aerospace'', constituée en 2001 entre ''Labinal'', ''Boeing'' et ''Royal Air Maroc'' (RAM) et spécialisée dans la production des faisceaux de câbles pour le secteur aéronautique. En 2005, SAFRAN a initié deux nouvelles activités, Aircelle Maroc pour la production de composants de nacelles d’avions civils et Teuchos Maroc, une société d’ingénierie.
Airbus a incité fortement Labinal à s’implanter au Maroc, dans le but de créer une filiale qui serait complètement dédiée à Airbus puisque 100% de la production de cette usine sera dédiée principalement à des productions de câblages destinés à l’ensemble de la gamme Airbus A320, A330 et A340, et bientôt
A380. Ce qui permettra non seulement d’augmenter le carnet de commandes en volume et en valeur mais d’apporter aussi plus de valeur ajoutée de composants de forte technologie au Maroc. Les premiers câblages de Labinal commencent à être réceptionnés, le plan de production étant en phase avec les plannings faits à l'époque de la mise en service.