D'un coût de 7,6 MMDH, le programme dans son volet agricole repose sur trois axes. Le premier concerne l'infrastructure agricole, notamment la préparation et la création de 1.153 kilomètres de circuits agricoles ruraux, la protection des terres agricoles contre l'érosion par la construction de digues en pierre, la réhabilitation et la reconstruction de 718 kilomètres de canaux dans les périmètres de petite irrigation, ainsi que l'aménagement et la création de points d'eau et la réhabilitation de 92 unités de valorisation des produits agricoles et de coopératives agricoles touchées.
Le deuxième axe vise, pour sa part, à mettre à niveau les infrastructures de l'économie agricole dans les zones rurales en réhabilitant 33 marchés ruraux hebdomadaires, 13 abattoirs, dont 3 dédiés à la volaille, en plus de l'aménagement de 680 abris et écuries pour animaux.
Quant au troisième axe, il concerne la reconstruction du capital agricole et la redynamisation des filières de production animale, à travers 40 projets d'agriculture solidaire. Il comprend également la distribution de 650 000 quintaux d'orge, et un dédommagement pour les pertes de moutons, de chèvres et de bovins subies par les éleveurs des zones touchées.
Dans son volet forestier, le programme, estimé à 2,7 MMDH, est axé sur la préservation de l'eau et du sol, la réhabilitation des bassins d'eau et des forêts, le développement et la promotion de l'écotourisme dans le parc national de Toubkal, ainsi que la distribution de 5 000 poêles de chauffage et de 10 000 tonnes de bois de chauffage.