زوجة ميتيران , دانيل ميتيران .....
Danielle Mitterrand avait fait de la défense des droits des peuples une des raisons de son existence. La petite femme a ainsi eu, à plusieurs reprises, à agacer des Etats comme la Chine en recevant le Dalaï Lama (1989), et à ne cacher nullement son opposition farouche au roi Hassan II. «Elle avait une attitude très ferme et très forte… [et] refusait par exemple de s’assoir à la même table que le roi du Maroc [Hassan II, ndlr]», témoigne aujourd’hui Roland Dumas, ancien ministre français des Affaires étrangères.
Cette attitude à l’égard du souverain marocain était surtout motivée par la question du Sahara et à l’état des libertés dans le royaume, notamment durant les années de plomb. Danielle Mitterrand a défendu les prisonniers politiques au Maroc en apportant son soutien de taille au lobbying international mené par l’APADM (Association des parents et amis de disparus au Maroc), créée en 1981.
Engagement sincère...
Son engagement militant, mais surtout sa proximité avec le leader Maximo l’obligeait à se ranger du côté des combattants du Polisario. Un soutien qu’elle continua d’apporter vigoureusement aux indépendantistes jusqu’en 2003, date à laquelle sa fondation «France Libertés» publia un rapport dans lequel elle remettait en cause l’utilisation de l’aide humanitaire dans les camps de Tindouf et pointait du doigt la direction du Polisario. Suffisant pour que l’opposante mette de l’eau dans vin.
Un signe donc de sincérité de son engagement, mais aussi de ses positions acerbes à l’encontre du Maroc. En effet, le royaume a bel et bien reconnu les méfaits des années de plomb, comme en témoignent les recommandations de l’IER (Instance équité et réconciliation). De son côté, Danielle Mitterrand, qui n’avait plus de raisons valables pour continuer de s’opposer au Maroc suite aux révélations de sa fondation sur le Polisario, s’est rendue à l’évidence et s’éloignée d’une position de soutien indéfectible.
Portrait de Oumar Baldé
OUMAR BALDÉ
...Suite :
https://www.yabiladi.com/articles/details/7508/danielle-mitterrand-farouche-opposante-maroc.html
ضربات الصرف مع العدو فالثمانينات, دانييل ميتيران عدوة المغرب الناعمة,