رد: الجيش الجزائري وصفقاته المعلنة والغير معلنة
اخوتـــــــــــــــــــــــي اليوم خبر على جريـــــــدة الوطن عن اقتناء الاباتشي و اسمحولي على ان الخبر باللغة الفرنسية
«Des hélicoptères AH-64 américains et MI-28 russes pour l’Algérie»
-L’Algérie a signé un contrat avec China Shipbuilding Trading Company pour la construction de 3 frégates légères. Le montant de ce contrat n’a pas été révélé. Ces frégates seront construites soit au chantier naval de Guangzhou, soit à celui de Shanghai. Les bâtiments déplaceront environ 2800 tonnes en pleine charge et seront propulsés par des moteurs diesel MTU. Confirmez-vous la signature de ce contrat ?
C’est un contrat de vente de 3 corvettes chinoises à l’Algérie dont la signature, il y a quelques jours, était une véritable surprise pour moi après que le rapport eut été rendu public. C’était inattendu parce qu’auparavant, la Chine n’a jamais été mentionnée comme un fournisseur potentiel de ces navires pour l’Algérie. La Russie est de loin le principal fournisseur d’armes de l’Algérie. Des sociétés européennes ont agressivement et ouvertement défendu la commercialisation de leurs armes pour l’Algérie. Cependant, il n’est pas tout à fait surprenant sachant que l’Algérie a déjà acheté du matériel chinois auparavant. Cependant, ce matériel a été considéré de qualité inférieure à celui européen, américain et que les producteurs russes d’armement pourrait fournir. Mais l’industrie chinoise s’est rattrapée en termes technologiques et, ces dernières années, nous avons vu comment les exportations d’armes chinoises ont connu une importante augmentation.
-Selon nos informations, l’Algérie a annulé, en 2011, un contrat de 3 milliards de dollars d’armement avec les USA, qui prévoyait deux frégates, 30 hélicoptères de type Chinook, car les Américains avaient affiché des réserves quant à la qualité des équipements. Le SIPRI est-il au courant de ce marché ? Quels en sont les détails ?
Il y a eu d’importants rapports en veille concernant la planification de l’Algérie pour l’importation d’hélicoptères de taille moyenne, d’hélicoptères de combat et de frégates. Pour l’importation d’hélicoptères de transport, des rapports persistants indiquent que ce pourrait être des EH-101 de la compagnie italo-british Finemeccanica. La signature du contrat reste jusque-là opaque, pas claire. Je n’ai jamais entendu dire que l’Algérie compte se procurer des hélicoptères de transport CH-47 Chinook ou des frégates américaines.
Un rapport non officiel signale que les USA sont en train de fabriquer AH-64 pour le programme algérien d’hélicoptères de combat, conjointement avec les russes qui, eux, assurent la fourniture des avions de chasse MI-28. A ma connaissance, le contrat n’a pas été annulé.
-Le recours aux allemands à travers le groupe TKMS pour l’octroi du marché de 2 frégates de type Meko A200N dotées de huit RBS-15 Mk3 et des hélicoptères. Les Américains étaient-ils dans la course ?
Non, toutes les informations en ma disposition indiquent que le programme de vente de frégates a été remporté par la compagnie allemande TKMS face à d’autres offres concurrentes d’Italie, France, Russie et UK. Je n’ai jamais entendu parler des USA dans cette compétition. Les hélicoptères prévus dans cet accord sont des Lynx, qui sont de classe complètement différentes des Chinook ou des AH-64 produits par les USA.
-On parle d’un contrat de fourniture d’un système de défense aérien de missiles terre-air S-300 PMU2 par la Russie, rapporté par le site spécialisé
www.defense-update.com. L’action de l’Algérie est-elle selon vous une action de prévention ?
Le système de défense aérienne S-300, dans l’article dont vous faites référence, a été commandé par l’Algérie depuis plusieurs années. Il fait partie d’une modernisation à grande échelle des forces armées algériennes. Sa livraison a été reportée à plusieurs reprises.
المصــــــــــدر
http://www.elwatan.com/actualite/de...sses-pour-l-algerie-24-05-2012-171963_109.php