رد: لماذا تاخر الروس في الجيل الخامس
Le moteur
La coupure de la revue "le Décollage" № 12 / 2005.
En répondant à la question du correspondant "Le Décollage", Victor Chepkin a supposé que les moteurs analogues (изд.117С), Probablement, équiperont les premiers exemplaires expérimentés perspectif L'avion de chasse Т-50 élaboré à présent par la compagnie "Sèche" Dans le cadre du programme de l'ensemble Perspectif d'aviation de l'aviation de front (PAK le FA). Mais pour les futurs avions de chasse en série de la cinquième génération NPO "le Saturne" Élabore un principalement nouveau moteur de la génération «5 +», qui Se distinguera par d'encore plus hautes caractéristiques, en particulier encore Un plus petit poids spécifique, qui, au dire de Victor Chepkina, est Un principal critère distinguant chaque génération ultérieure TRD de précédent. Pour actuel en série АЛ-31Ф la relation de la masse à la traction Le moteur) fait ce paramètre (près de 0,12. Chez «les produits 117С» il diminuera environ Jusqu'à 0.10, mais sur la génération suivante se planifie d'obtenir la réduction spécifique Le poids à titre indicatif jusqu'à 0.8. (A.F.)
... Pour les essais favorables au vol se préparent deux moteurs, qui sont établis déjà En avion (l'avion avec numéro de bord 710 on fabrique spécialement à AVPK "Sec" pour l'acquittement du nouveau moteur), et encore un de réserve Le moteur. En outre à NPO "le Saturne" est fabriqué 26 expérimental Les modèles du moteur comme АЛ-41Ф (изд.20, sont construits selon le programme MFI, La traction près de 20 tonnes), qui sont faits participer au programme des essais terrestres.
Le programme des essais de la première étape insère 35 vols, après quoi les moteurs Seront rendus à NPO "le Saturne" sur l'étude, puis les essais Seront continués. Tout le programme est compté pour les 3 et prévoit la tenue Environ 650 vols.
Dès 1993, quand a commencé l'élaboration du moteur AL-41F, dans ce programme Est mis 90 millions dol des moyens personnels de l'entreprise. Tout le programme du finissage Le moteur est estimé dans 350 millions dol. Encore environ 200 millions dol il faudra Sur la mise en valeur de sa production en série. "Le Saturne" Gagne les moyens pour cela NPO sur les livraisons d'exportation des avions de la marque "le Sou", dans le prix de qui Environ 25 % font les moteurs.
L'élaboration du nouveau moteur sur NPO "le Saturne" est conduite selon deux directions. Premier prévoit la modernisation profonde du moteur AL-31F à la variante АЛ-31В (interchangeable) avec l'introduction des technologies de la 5-ème génération. Celui-ci Le moteur avec la traction augmentée est proposé pour l'installation en n'importe quels avions Le type Su-27, Su-30, Su-33. Comme a marqué V.Chepkin, c'est le projet commercial, Pointé sur la modernisation, des Forces aériennes russes, ainsi que les Forces aériennes étranger Les pays, et en outre la modernisation peut être passée à la réparation des avions.
La deuxième direction – la création du moteur AL-41F1 ayant important Les différences à la structure du compresseur, la turbine, l'automatique et d'autres noeuds. En particulier, en comparaison de АЛ-31Ф le moteur Al-41F1 sur 150 kg est plus facile A la traction augmentée de 20 %. Selon les plans AVPK "Sec", l'avion Les 5-ème générations doit terminer la certification vers 2010.
... Aujourd'hui ce moteur passe déjà les essais favorables au vol, donc on peut Dire sur le dévancement de tout le programme de la création du nouvel avion. Et cela Loge l'optimisme défini. Certes, nous travaillons ici non uns, Notre partenaire - le groupement D'Oufa de construction de moteurs industriel. Est Déjà fabriqué cinq prototypes des moteurs, et ils passent les essais Sur les laboratoires volant OKB Sec.
Je veux dire que les résultats reçus aux panneaux et dans l'air, Nous arrangent entièrement. Ainsi, le moteur soi-disant premier L'étape est créé selon le graphique, et si l'avion de chasse de la 5-ème génération vole, Comme le commandant en chef des Forces aériennes Vladimir Mihajlov, en 2007, il sera équipé De notre moteur - la turbine de l'efficacité augmentée et analogo-en chiffre Le système de gestion a déclaré. Sa ressource augmentera, mais la traction augmentera.
Quant au moteur de la deuxième étape, il possédera principalement Un nouvel aspect constructif. En particulier, il recevra le ventilateur avec augmenté La dépense de l'air, une nouvelle chambre de combustion et le système de gestion en chiffre, Que permettra d'augmenter la traction, ainsi que les systèmes du réverseur et vserakursnogo Les gestions du vecteur de la traction.
Les tâches des deux étapes - augmenter la traction du moteur d'avion, lever sa ressource, Faire par son accessible, et donc, réduire les dépenses à la longueur de tout Le cycle de vie du produit. C'est particulièrement important.
Le moteur Р145-300
À titre de l'alternative АЛ-41Ф1 On peut établir un nouveau moteur R145M-300 avec la traction près de 16000 kgs. Ce moteur est la suite de la ligne Р-79 (Як-141), Р-179-300.
"... Aujourd'hui dans l'arsenal de" l'Union "il y a une nouvelle élaboration. C'est le moteur Avec le degré dirigé dvuhkonturnosti. La masse spécifique - 0.09... Au-dedans forsazhnoj les chambres on installe l'installation, qui est entièrement capable de bloquer La visibilité de la turbine de la demi-sphère de derrière. Il est naturel que les pertes sur cela Le plaisir sont prises en considération aux comptes des caractéristiques du moteur.... Il y a chez Le moteur une particularité - les rotors tournent de tous côtés, en minimisant Le moment gyroscopique qu'est très important pour le monomoteur... La traction Spécifique du nouveau moteur" Union "sur forsazhnom le régime sur 18 % (~14750 kgs) plus que près d'Al-31F, mais sur besforsazhnyh les régimes - 35 % (~10500кгс) Plus haut. À cela sa masse et les gabarits permettent d'examiner les questions remotorizatsii des avions de la famille Su-27."
Les extraits D'explicatif les notes vers le rapport annuel
La société anonyme de type ouvert AMNTK "L'Union" en 2002.
Pendant 2002 les sociétés anonymes de type ouvert AMNTK "Unions" aux frais de personnel et les fonds empruntés Étaient accomplies les travaux suivants :
I. Selon krupnrazmernoj aux sujets :
1. Les essais aux panneaux TSIAM :
1.1 contrôles Expérimentaux des caractéristiques du degré du ventilateur et le rapport Selon les essais au panneau УВ11.
2. Les essais aux panneaux AMNTK "l'Union" :
2.1 Insufflation des modèles du buse avec le moyen alternatif du rejet du vecteur Les tractions (conformément au moteur R145-300.
3. Selon la production :
3.1 Fabrication des factures du ventilateur du moteur R145-300.
Les 3.2 Travaux liés à la préparation des pièces pour la participation aux expositions.
4. Selon OKV :
4.1 étude D'études du moteur R145-300 au plan de la préparation Vers la participation au concours.
4.2 étude De comptes de la variante forsazhnoj les chambres avec l'organisation de la combustion Sur karbjurirovannoj du mélange toplivno-à gaz.
4.3 De comptes gazodinamicheskaja l'étude du ventilateur dans 3 degrés Les compressions.
4.4 études D'études du buse plat avec le schéma automodel La partie courante.
4.5 Préparation des documents de la participation au concours selon les moteurs R126M-300 Et Р133-300.
4.6 Présentation des passeports de l'aspect d'exportation sur les moteurs R179-300 et Р145-300.
4.7 Étude du projet Р145М-300, avant tout de la position de consommation Les propriétés définissant la configuration de l'avion, ses letno-caractéristiques, Le niveau zametnosti.
4.8 travaux Préparatoires de la base technologique du moteur Les 5-ème générations.
4.9 Étude de la série d'installations de turbine de gaz énergétiques, qui La société anonyme de type ouvert AMNTK "Union" peut préparer sur la base des moteurs d'avion de l'élaboration.
اعتقد اك اقدر مني بالترجمة