Quelques détails sur le drame : KNDS France livrait des CAESAR au Maroc exactement quand il a été sollicité pour l'Ukraine. Les Marocains ont observé des problèmes de fonctionnement/fiabilité de certains sous-ensembles, notamment hydrologiques.
Ces sous-ensembles sont produits chez un sous-traitant de KNDS_France. Nexter s'est mobilisé pour rapidement identifier le problème et le corriger. Concrètement, il fallait produire des nouveaux équipements au moment où KNDS France était déjà en capacité maximale de production des équipements pour la montée en cadence pour l'Ukraine. Et tout ça a pris du temps.
Entre temps, il y a eu une commande à Israël. KNDS France estime que le sujet des problèmes techniques du début ne sont pas vraiment la cause qui a poussé le Maroc à choisir le système israélien mais c'est plutôt le fait que ce système est une offre différente qui propose une combinaison de deux capacités : canon et lance-roquette.
مشاكل مدفعية القيصر المغربية كانت بسبب الانظمة الهيدروليكية التي تم صنعها في شركات اخرى بسبب ان KNDS كانت في أقصى قدراتها التشغيلية ولديها طلبات عديدة
لذالك تم تركيب قطع جديدة على المدفعية المغربية وبالتالي انهاء المشكل في وقتها
حسب الاخبار الجديدة فتوجه المغرب لمدفعية ATMOS هو أننا اخدنا عرض من اسرائيل يشمل مدفعية وراجمات يعني PULS + ATMOS