شركة مناجم تستحوذ على حصص شركة كندية لانتاج الذهب في ثلاث دول

إنضم
14 مايو 2018
المشاركات
655
التفاعل
2,627 4 0
الدولة
Morocco
نفذت مجموعة التعدين المغربية "مناجم" عملية استراتيجية جديدة في القارة. وذلك بالاستحواذ على أصول رئيسية في السنغال ومالي وغينيا من شركة التعدين الكندية IAMGOLD Corporation.

العملية كلفت 280 مليون دولار

قالت Managem أن هذه العملية التي نفذت مع شركة التعدين الكندية IAMGOLD Corporation ، والتي تم توقيع اتفاقها في 19 ديسمبر ، تتعلق بالاستحواذ على حصتها بنسبة 90 ٪ في الشركة التي تحمل مشروع Boto للذهب (السنغال)، وجميع أصول Diakha-Siribaya (مالي) و Boto Ouest و Daorala و Senala Ouest (السنغال) و Karita (غينيا) ، بالإضافة إلى أسهم IAMGOLD في مشروع سينالا المشترك (السنغال) ، وجميع الأصول المكتسبة فيما يتعلق بهذه الصفقة يشار إليها مجتمعة باسم أصول بامبوك.

سيعزز هذا الاستحواذ دور المجموعة كشركة إقليمية رائدة في تجارة الذهب في إفريقيا وترسيخ مكانتنا كأفضل أداء في صناعة التعدين الأفريقية.


Le groupe minier marocain vient de réaliser une nouvelle opération stratégique sur le continent. Il s’agit de l’acquisition d’importants actifs au Sénégal, au Mali et en Guinée auprès de la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation.

Selon le top management, cette opération porte sur un montant de 280 millions de dollars. Notons que lesdits actifs couvrent un total de plus de 155 tonnes d’or. Dans le detail, Managem indique que cette opération réalisée auprès de la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation, dont l’accord a été signé le 19 décembre, est relative à l’acquisition de sa participation de 90% dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal), l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que les parts d’IAMGOLD dans la joint-venture Senala (Sénégal), tous les actifs acquis dans le cadre de cette transaction étant collectivement désignés les Actifs Bambouk. « Cette transaction enrichira notre portefeuille d’actifs déjà solide, renforcera notre rôle de leader régional dans l’activité or en Afrique et consolidera notre position de top-performer au sein de l’industrie minière africaine », a assuré Imad Toumi, PDG de Managem.

« Nous sommes ravis que le développement des actifs Bambouk soit assuré par le Groupe Managem, qui compte des décennies d’expertise dans le développement et l’opération de mines en Afrique et qui entend faire progresser ces actifs de manière responsable, au bénéfice de toutes les parties prenantes. IAMGOLD et ses dirigeants veilleront à la transition en douceur de la propriété», a, pour sa part, renchéri Maryse Bélanger, présidente du Conseil d’administration et présidente et chef de la direction par intérim. En clair, le top management précise que cette acquisition concerne 3 gisements contigus et un potentiel de croissance important sur 3 pays voisins et situés dans la très prolifique faille géologique SMSZ (Senegalo-Malian Shear Zone), avec un potentiel de production à court terme du projet aurifère Boto dont la réserve est de 1,6 million d’onces d’or (50 tonnes) et un total de ressources des Actifs Bambouk supérieur à 5 millions d’onces d’or (155 tonnes).

Managem ajoute aussi que l’acquisition de l’ensemble des actifs Bambouk (valeur des actions et des créances de comptes courants cédés) donnera lieu au paiement d’un prix global approximatif de 280 millions de dollars américains, comprenant un différé de paiement de 30 millions de dollars qui sera, en principe, versé dans un délai maximum de 6 mois après la réalisation définitive de la transaction portant sur le projet aurifère de Boto et des propriétés associées au Sénégal. Force est de noter que la réalisation définitive de cette opération est notamment soumise à l’obtention des autorisations des autorités gouvernementales chargées des mines du Sénégal, du Mali et de la Guinée ainsi qu’à la satisfaction des conditions de closing usuelles.

 
ماشاء الله
هذا دليل تقدم للشركات المغربية في المنطقة
مبروك
 
ولو اني لست متفائل ولكن ان شاء الله تكون عملية استحواذ ناجحة و مربحة لشركة مناجم.
 
ولو اني لست متفائل ولكن ان شاء الله تكون عملية استحواذ ناجحة و مربحة لشركة مناجم.

هذه الشركة تمتلك خبرة كبيرة في أفريقيا وتستحوذ على رخص كثيرة في 9 دول
الآن ستنضاف مالي والسنغال إلى الخريطة

هذه خريطة الدول التي تمتلك في الشركة رخص استخراج الذهب والفضة ومعادن أخرى

carte_en.png
 
عودة
أعلى