Piriou décroche la commande d’un bâtiment océanographique pour le Maroc
Le contrat est signé et attend d’être confirmé d’ici la fin du mois. Le Maroc a commandé au groupe naval concarnois un bâtiment hydrographique et océanographique multimission (BHO2M) de 72 mètres, conçu en collaboration avec le Shom.
Développé sur le modèle des B2M, dont Piriou a déjà construit deux exemplaires sur quatre commandés pour la Marine nationale, le d’Entrecasteaux et le Bougainville, ce projet devrait vraisemblablement intégrer un plan de charge déjà bien rempli. Outre les B2M de 65 mètres, Piriou travaille également à la construction d’un navire logistique polaire (PLV) de 72 mètres, de deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de 70 mètres - avec une option à lever pour deux unités supplémentaires - ainsi que sur le futur roulier de 43 mètres pour la liaison entre Lorient et Groix.
D’ici là, l’entreprise devrait déjà livrer au Maroc avant l’été un LCT (landing craft tank) de 50 mètres. Piriou assure aussi depuis début mars la maintenance d’un patrouilleur marocain de 64 mètres. Il s’agit du Raïs Bargach, première unité d’une série de cinq navires réalisés entre 1995 et 1997 à l’ex-chantier Leroux&Lotz de Lanester, aujourd’hui STX Lorient, officiellement en vente.
Ce resserrement des liens avec le Maroc intervient donc au bon moment pour Piriou, candidat, aux côtés de DCNS via leur filiale commune Kership, au rachat des installations du Rohu.
http://www.lemarin.fr/secteurs-acti...oche-la-commande-dun-batiment-oceanographique