En effet, le Maroc aurait noué contacts avec trois de ces plus proches alliés, l’Espagne, la France et les USA pour un lancement d’une industrie militaire marocaine.
Selon le service économie et entreprise de l’agence de presse espagnole EFE, EFE Empresas, Rabat qui constate la grande réussite de sa stratégie d’industrialisation, illustrée par le succès de ses industries automobiles et aéronautiques, entendrait capitaliser sur cet effet d’expérience pour lancer un complexe militaro-industriel, à même d’attirer vers le royaume plus d’IDE et de l’affranchir de la forte contrainte que représente sa totale dépendance en matière de défense, des fournisseurs étrangers.
Selon EFE Empresas, le Maroc viserait à coopérer avec l’Espagne pour la fabrication de petits avions de transport militaire. Avec Paris, le royaume souhaiterait lancer une coopération industrielle navale militaire et avec Washington, il viserait le lancement de fabrication de blindés et de transports de troupes.
L’agence de presse espagnole a ajouté que Rabat ne se limiterait probablement pas à contacter, seuls ses alliés occidentaux mais pourrait aussi s’ouvrir sur les industriels russes du secteur pour d’éventuels co-investissements.
A rappeler que nous
rapportions sur
Lemag.ma, un rapport de la firme californienne, Frost & Sullivan, dans lequel, elle prévoyait que le Maroc fera partie d’un groupe de cinq pays dans le monde où des industries de défense seront en développement d'ici 2025.