جاء في التقرير السنوي ل 2011 « AMI International 2011 World Naval Market Forecast Highlights Continued Growth, Continuity in the MENA Region » أن السعودية تستعد لأكبر صفقة تهم البحرية و ذلك بتخصيص مبلغ 17 مليار دولار من أجل إقتناء 284 قطعة بحرية و ذلك من أجل حماية سواحلها و أيضا منشئاتها الإستراتيجية الساحلية.
http://www.yabiladi.com/articles/details/9493/bataille-navale-algerie-maroc-dans.html
Arabie Saoudite : Pas touche à mon pétrole !
Le premier pays de la région MENA à investir le plus dans le naval n’est pas Israël, qui arrive en deuxième position, mais l’Arabie Saoudite qui souhaite acquérir 284 bateaux pour un total de plus de 17 milliards de dollars. Avec ses 2700 kilomètres de côtes, le pays souhaite surtout assurer la sécurité au niveau de ses ports et de ses eaux territoriales. Pourquoi l’Arabie Saoudite investit-elle tant pour protéger ses eaux et son territoire ? La raison est simple : le pays veut protéger son pétrole.
« Les Saoudiens sont parfaitement conscients qu’aux yeux des Occidentaux, leur unique intérêt est d’être assis sur le quart des réserves pétrolières mondiales et d’assurer le tiers des approvisionnements en brut. Pour les Saoudiens, il faut donc intéresser ces puissances à la protection du régime. C’est ce qu’ils font en leur garantissant un approvisionnement ininterrompu et bon marché en ressources énergétiques et en achetant auprès d’elles et notamment des Etats-Unis des armements au prix fort », explique Olivier Da Lage, spécialiste du Moyen Orient dans son livre intitulé Géopolitique de l’Arabie Saoudite.
http://www.yabiladi.com/articles/details/9493/bataille-navale-algerie-maroc-dans.html