Syria – 2 defense regiments comprising 2 divisions including 2 S-200 batteries (44 launchers / ≈50
[56]/ 48
[57]) in service as of 2010,
[58][59] S-200VE 48 launchers in 2012
[60] Syrian Army constructed a new S-200 site at Kweires airport, near Aleppo, in July 2016.
[31]
http://www.nytimes.com/1983/01/18/world/soviet-is-said-to-deploy-new-missiles-in-syria.html
النص الاصلي
jتفضل مقال مترجم الى الفرنسية من نيويورك تايمز لسنة 1983
Soviétique est dit de déployer de nouveaux missiles en Syrie
Reuters
Publié: 18 janvier 1983
WASHINGTON, 17 janvier - Les Etats-Unis estiment que l'Union soviétique a déployé des missiles sol-air SA-5 en Syrie, ce qui mettrait la plus grande partie de l'espace aérien israélien à portée syrienne, ont annoncé aujourd'hui des responsables américains.
Le gouvernement israélien a déclaré au début de ce mois que des sites SA-5 avaient été préparés en Syrie, et les responsables américains ont déclaré aujourd'hui qu'ils se trouvaient près de Damas et de Homs, au nord du Liban.
Ce serait la première fois que le SA-5, le principal missile soviétique de défense aérienne, a été déployé en dehors de l'Union soviétique, ont indiqué les responsables.
Ils ont dit qu'il y avait eu deux expéditions maritimes de cartouches SA-5 vers la Syrie la semaine dernière et qu'il n'y avait aucune raison de penser que les cartouches ne contenaient pas de missiles. L'équipement associé à l'installation de SA-5 a également été expédié.
Les fonctionnaires ont dit qu'ils ne savaient pas combien de SA-5 avaient été envoyés, mais ils ont noté qu'il y avait normalement six dans une batterie et un site pourrait accueillir au moins une batterie.
Les SA-5 à long rayon d'action remplacent apparemment les 30-milerange SA-6 que les Syriens avaient déployés dans la région de la Bekaa, à l'est de Beyrouth, avant d'être assommés par les avions de combat israéliens l'année dernière.